Depuis quelques mois déjà, votre magasin Chromatiko et la boutique en ligne chromatiko.fr acceptent les paiements en Bitcoin. Mais qu’est-ce que le Bitcoin ?

www.chromatiko.fr accepte les paiements en Bitcoin

Créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin - de l’anglais « coin » (pièce de monnaie) et « bit » (unité d’information binaire) – ou BTC désigne à la fois une monnaie numérique et une unité de monnaie. Le paiement s’effectue par Internet, par transmission de Bitcoin d’un utilisateur à un autre sans intermédiaire (peer to peer). Il s’agit d’une technologie ouverte dont le code source est accessible à tous (open source).

Le Bitcoin est une monnaie décentralisée alternative qui n’est émise ni par une Banque centrale ni par un Etat. Elle n’est pas indexée sur une valeur tangible comme le dollar ou l’or. De nouvelles unités de BTC sont introduites graduellement dans la limite d’un plafond visant à restreindre la monnaie totale mise en circulation, l’objectif étant d’imiter la rareté des métaux précieux et d’éviter l’hyperinflation.

Le Bitcoin permet de faciliter les transactions commerciales puisqu’aucun tiers, aucune banque n’est nécessaire et que le transfert est irréversible et quasi instantané. Le Bitcoin permet de payer des biens et services, d’envoyer et de recevoir de l’argent à l’autre bout du monde en quelques minutes seulement avec des frais de transaction vraiment minimes.

Le Bitcoin est une “crypto-monnaie”, ce qui signifie qu’elle fonctionne sur un principe cryptographique  de niveau militaire : le Bitcoin est créé et sa transaction assurée par des algorithmes mathématiques. La mise en réseau partagé de l’ensemble des machines connectées au réseau Bitcoin (système de « minage ») permet d’obtenir la puissance nécessaire pour réaliser des calculs mathématiques complexes qui visent à sécuriser les transactions, créer des Bitcoin et stabiliser la monnaie en contrôlant la mise en circulation des Bitcoin.

Le Bitcoin est une monnaie pseudo anonyme : elle ne contient aucune information personnelle et offre ainsi une sécurité pour l’utilisateur. Les utilisateurs consultent en ligne et en temps réel leurs transactions ainsi que l’ensemble des transactions effectuées sur le réseau grâce au « Block Chain » (Grand Livre Comptable).

Les Bitcoin sont stockés dans un porte-monnaie virtuel. Ce porte-monnaie permet de transférer des BTC vers un autre compte, celui d’un particulier ou d’un marchand, de façon cryptée et anonyme. Le porte-monnaie Bitcoin permet ainsi d’acquérir des biens et services auprès des marchands qui acceptent cette monnaie. A tout moment, les Bitcoin peuvent être convertis en d’autres devises, comme l’Euro ou le Dollar.

www.chromatiko.fr accepte les paiements en Bitcoin

Dans un point de vente physique ou sur Internet, il est très simple de payer avec son smartphone. Grâce à l’application de portefeuille Bitcoin, il suffit de scanner le code QR affiché par le marchand pour passer l’ordre de virement et donc effectuer le  paiement.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre shopping sur la boutique en ligne chromatiko.fr !