L'architecte suédois Nisse Strinning - String ShelfVéritable icône du design scandinave, le système d’étagères modulables String Shelf a été créé en 1949 par l’architecte suédois Nisse Strinning et sa femme dans le cadre d’un concours initié conjointement par la bibliothèque nationale de Suède et l’éditeur suédois Bonnier. Le défi était de concevoir un modèle de bibliothèque pratique, bon marché, facile à monter et à transporter, qui permettrait d’équiper l’ensemble des foyers suédois. La réponse de Nisse Strinning avec String System, lauréat du concours, est époustouflante de simplicité et d’ingéniosité : deux montants en métal fixés au mur entre lesquels viennent se glisser des étagères en bois à la hauteur voulue. Nisse Strinning s’est pour cela inspiré d’un modèle d’égouttoir en plastique composé de fils métalliques enduits qu’il avait réalisé quand il était encore étudiant à l’Institut Royal de Technologie de Stockholm. Précurseur avec String Shelf, Nisse Strinning a ouvert la voie à la distribution de meubles démontables et économiques, nécessaires au marché de l’après-guerre et à l’espace limité des logements.

Etagères en bois et métal String Shelf - String Furniture           Etagères en bois et métal String Shelf - String Furniture

Aujourd’hui encore, le système d’étagères String Shelf est fabriqué en Suède dans un grand souci de qualité. Son design, bien qu’inchangé depuis 1949, s’est étoffé avec l’introduction de coloris et matériaux plus actuels ainsi que de nouvelles solutions de rangement (String System, String Pocket, String Plex, String Works). Parfaitement adapté à l’habitat contemporain, ce système totalement modulable combine étagères et accessoires tels que tiroirs, vitrines, tables repliables, présentoirs afin de composer des ensembles sur-mesure pouvant accueillir livres bien sûr, mais aussi accessoires de bureau, collections personnelles, ustensiles de cuisine, produits de beauté et bijoux, plantes vertes… Le tout avec une grande variété de couleurs, dimensions et matériaux (chêne, noyer, bouleau, MDF laqué, métal, plexiglas) offrant la possibilité de personnaliser le style de chaque étagère ou bibliothèque String.

Etagères en bois et métal String Shelf - String Furniture     Etagères en bois et métal String Shelf - String Furniture

La fonctionnalité et la modularité du système d’étagères String Shelf, son esthétique minimaliste intemporelle et son excellent rapport qualité-prix l’ont hissé au rang de classique du design scandinave. Son succès commercial ne se dément pas depuis plus de 60 ans.

Parcourez la collection String ici et venez découvrir en magasin « en vrai » nos compositions d’étagères en métal et bois avec vitrines, tiroirs et présentoirs.

Etagère en plexiglas String Shelf - String Furniture